mardi, août 11, 1992

Une victoire musclée

Le tournoi olympique de handball a été remporté par la CEI devant la Suède (22-20).

La France a pris la troisième place en s'imposant face à l'Islande (24-20).

Ils venaient pour participer, pour démontrer que leur sélection olympique n'était pas un coup du sort. De Barcelone, les handballeurs français rapportent le bronze. Ils voulaient prouver qu'ils n'étaient pas de fragiles petits poucets. Les voici auréolés d'une solide réputation de bagarreurs dont il faudra se méfier au niveau international. La bande entraînée par Daniel Costantini l'a une dernière fois montré, samedi 8 août, en remportant, dans un match pour la troisième place du tournoi, une victoire musclée (24-20) face aux Islandais, les invités-surprises qui remplaçaient les Yougoslaves bannis par l'embargo.

Sur le terrain transformé en cour de récréation, les deux bandes rivales se sont livrées à une bagarre hachée par des penalties et des expulsions. Hargneux et fébriles, les Islandais ont rapidement plié devant les Bleus plus agressifs que combatifs. Quand la sonnerie de la fin du match a retenti, les joueurs français, redevenus des enfants sages, se sont jetés dans les bras de leur entraîneur, ravis d'avoir offert la victoire à celui qui les avait sortis de l'ombre pour les conduire, en sept ans, dans l'élite des douze premières équipes mondiales.

Et maintenant ? Dans six mois aura lieu en Suède le prochain mondial de handball. Alors, il ne s'agira plus de se battre pour se maintenir, mais pour gagner d'autres médailles. Les Français rêvent de voir leurs prouesses davantage diffusées à la télévision à des heures de grande audience. Ils n'en finissent pas de remercier ces Jeux, qui ont contribué à rendre leur sport plus populaire, à condition de faire le spectacle. Venus montrer leur force, Denis Lathoud, Frédéric Volle et les autres ont encore à confirmer l'étendue de leur talent.

Mathieu Bénédicte. - Le Monde, édition du 11 août 1992