mardi, mars 12, 2002

Sur les traces de Jackson Richardson



Originaire de l'Ile de la Réunion, double champion du monde avec l'équipe de France de Handball, Jackson Richardson est bien français... Il a tout d'un grand : simplicité, autodérision, et poignée de main géante. Rencontre au sommet de la décontraction.

Que penses-tu de la maxime "Jeux de mains, jeux de vilains"... ?

Et jeux de pieds, jeux de pédés ?... Non ? (Rires)

Si ça n'avait pas été le handball, dans quel sport aurais-tu tenté l'aventure ?

Le foot ou le basket. Mais c'est le handball qui m'a choisi. C'est grâce à lui que je suis parti en métropole et que j'ai la chance de vivre tout ce qui m'arrive aujourd'hui.

Quels sont les sports que tu détestes ?

A regarder, c'est le curling ! Et à faire, c'est la course à pied, mais attention... je respecte ceux qui les pratiquent.

Quel est, à tes yeux, le plus mauvais geste en sport ?

C'est l'envahissement des stades par le public. Le sport est censé rassembler et non pas disperser. Que ce soit au Brésil ou au Stade de France récemment, chacun doit rester à sa place.

A qui mettrais-tu volontiers ton poing dans la gueule ?

A celui qui ferait du mal à mes enfants.

Quoi ? Avec des si grandes mains, tu n'as encore jamais donné un coup de poing ?

Si, mais quand on est jeune, ça ne compte pas...

Qu'est-ce qui t'impressionne le plus chez toi ?

Ma simplicité.

Et ce qui te déçoit le plus ?

Ma gentillesse, ça me joue des tours. On me prend parfois pour un con.

Quand as-tu menti pour la dernière fois ?

Il n'y a pas très longtemps. J'ai menti à mon Club pour prendre une semaine de vacances et rentrer à La Réunion.

Quand as-tu pleuré de rire pour la dernière fois ?

Hier, je n'arrête pas...

Avec qui te confond-on le plus souvent ?

Christian Karembeu.

Et alors, tu fais semblant ou tu te rebelles ?

Non, je signe pour lui. Pourquoi casser le rêve de ses admirateurs ?...

C'est dommage, tu n'as que les mauvais côtés... Quel est le truc que l'on te dit le plus souvent dans la rue ?

"Eh ! Richard Richardson ! Vous jouez toujours au Volley ?" (Rires)

Et quelle est la question que les journalistes te posent le plus souvent ?

Lors des félicitations du Président de la République à l'Equipe de France de Handball championne du monde, est-il vrai que Chirac vous a pris pour un américain ?"...

Et alors la réponse ?

Oui, c'est vrai. Il m'a dit : "Congratulations". Mais depuis il m'invite à tous ses barbecues...

Non, c'est pas possible ?

Non ! (Éclat de rires)

Si tu étais un objet inutile, tu serais quoi ?

Un peigne...

Combien gagnes-tu ?

Je ne te le dirai pas. Mais une chose est sûre, ce qu'on gagne, on le mérite. Le fait que personne ne le sache permet juste de ne pas aiguiser la jalousie.

Si tu n'avais pas été champion de hand, tu ferais quoi en ce moment ?

Je serais sans doute en train de retaper les locaux d'Adidas !...

Entretien réalisé par Hervé Prouteau, Source : http://www.infrarouge.fr