lundi, février 07, 2005

Écran noir pour les bleus...

Les équipes de France de handball ont un palmarès plus que fournit, pourtant les seuls matchs retransmis ( à la dernière minute) sont les finales de championnats du monde voici l'analyse des rapports (incertains) du handball au média télévisuel par trois journalistes.



F.Brindelle Pathé Sport

Dans un souci de clarification pour le spectateur et téléspectateur il faudrait :

- Laisser plus l'avantage a I'attaque.

- Codifier le refus de jeu (temps d'attaque comme au basket par exemple) qui permettrait un plus grand suspense lors des phases décisives.

- Revoir ou préciser la règle du passage en force car hormis la pro­tection du joueur, qu'apporte t-elle réellement. De plus elle prête sou­vent a débat.

- Arrêt du temps clans les cinq der­nières minutes pour favoriser le suspense clans les fins de match ser­rés.

- Temps d'exclusion affiché au tableau.

- Affichage plus compréhensible des sanctions disciplinaires.

Enfin, le jeu des ailiers me fait rêver, mais le manque d'espace pour leur expression est frustrant. Pourquoi ne pas envisager un élargissement du terrain même si c'est une proposition peu réaliste compte tenu des contraintes matérielles.


L.Schirrecker L'Equipe TV

Un des problèmes du handball a la télévision est la longueur des attaques et des temps morts.
Peut être faut-il réfléchir a un temps d'attaque et découper le jeu en quarts temps.
Cependant il faut faire attention de ne pas trop modifier les règles au risque de perdre son identité. Vouloir changer les règles pour atti­rer les medias est un faux débat (voir le tennis de table et le volley qui ont modifié leurs règles pour la télévision. Ont-ils pour autant plus de temps d'antenne ? ).
De même dire que le handball n’est pas télégénique est également un faux débat car cela dépend unique­ment des moyens que I'on veut mettre en oeuvre.
Par contre, la promotion du hand­ball passe par une meilleure com­munication autour du jeu et de ses acteurs. Concernant le championnat de France, la lisibilité et I'intérêt deviennent rapidement très aléatoires.

La création de plays
offs intégrant la 1ère phase de classement (ordre des matchs, qualification européenne, etc.) développerait un véritable événement.

A.Garcia France Television

Les retransmissions télés visent a faire de I'audience. II faut donc limi­ter les temps morts, par exemple le passage de serpillière, ce qui pose un problème de règlement (pour­quoi ne pas autoriser I'entrée lorsque le jeu est de I'autre coté du terrain) mais peut être aussi de matériaux (ballon, maillot, sol, etc.). Sur une plus large échelle il faudrait des salles réellement adaptées au Handball avec une qualité de I'infra­structure alliant simplicité de construction, capacité d'accueil et volume.

Concernant les règles, il faut trou­ver un équilibre entre conservatis­me et évolution. II serait bien que celles-ci soient dictées par I'intérêt des joueurs et des spectateurs et non pour celui unique des medias et de I'argent.

II faut certainement améliorer la lisi­bilité et la continuité du jeu (change­ment de joueurs entre I'attaque et la défense). Faut-il limiter ?, arrêter le temps ?

Certainement ne pas tout codifier et laisser certains aspects a I'appréciation des arbitres, par exemple, faut-il codifier (temps) le refus de jeu.

Enfin, la reconnaissance du Handball par les medias et son passage sur les écrans passent d'abord par la com­munication et le marketing plutôt que par le changement des règles a tout prix.


Handball un rebond vers l'avenir / FFHB. - Savoir gagner édition, mai 2001