samedi, juin 03, 2006

La revanche des bleues

L'équipe de France féminine de handball a gagné son billet pour l'Euro en battant la Turquie (35-24) à Adana.

Après le match nul concédé à l'aller à Toulon (29-29), les tricolores étaient dans l'obligation de s'imposer à l'extérieur pour obtenir leur ticket pour l'Euro suédois, qui se déroulera en décembre. Elles n'ont pas raté le rendez-vous, et participeront donc à leur quatrième Championnat d'Europe d'affilée, le premier pour une nouvelle génération.



Pour son 200e match avec le maillot bleu sur les épaules, Stéphanie Cano n'a pas raté l'occasion de placer ses coéquipières sur le chemin d'un quatrième Euro consécutif. Pourtant, après le nul (29-29) concédé au match aller à domicile, la formation tricolore n'était pas au mieux, l'ailière française parlant d'un "match à quitte ou double qui peut voir la renaissance de l'équipe de France..." Des regrets, le match aller en avait laissé plein: "Je pensais avoir à temporiser l'euphorie des jeunes, c'est l'inverse qui s'est produit. Je me doutais que ce serait difficile mais je pensais que cela se passerait différemment. Des leaders sont en train d'apparaître même si pour l'instant l'équipe n'a pas montré toutes ses qualités mentales. C'est justement un match test, l'occasion de montrer ce qu'on a dans le ventre."
Vingt minutes ont suffi à Véronique Pecqueux-Rolland pour museler la vedette locale Yeliz Ozel (1 seul but contre 14 au match aller), et toute l'équipe turque. "Le retour d'Isabelle (Wendling) a fait beaucoup de bien, elle a fait un travail exceptionnel en défense. Ce sont les anciennes qui ont tiré l'équipe vers le haut, l'expérience a parlé", constate Sophie Herbrecht.